La diversité
Qu'est-ce que la diversité selon Una Europa?
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Définition de la diversité
La diversité est une approche fondamentalement horizontale et intersectionnelle qui prend en compte toutes les catégories sociales et les formes de discrimination, et promeut les pratiques et les structures d'inclusion et d'exclusion tout en évitant la mise en exergue d'identités particulières.
"Diversity is a fundamentally horizontal and intersectional approach that considers all social categories and forms of discrimination and addresses practices and structures of inclusion and exclusion rather than putting particular identities in the forefront"
Based on Rosenstreich, G. (2018) Diversity, www.rosenstreich.net/en/home/diversity and (2003) Unpacking Diversity Training, in Education-line (British Education Index, University of Leeds)
Le Conseil de la diversité
Ses objectifs
Son fonctionnement
- le groupe de travail sur la collecte de données,
- le groupe de travail bonnes pratiques,
- le groupe de travail recherche,
- le groupe de travail éducation.
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Groupe de travail bonnes pratiques
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Les bonnes pratiques face aux enjeux de la diversité sont :
- Contextuelles, au sein d'une institution spécifique mais potentiellement transférables à une autre institution
- Capables de faire progresser les connaissances et les compétences par l'expérience afin de développer les capacités de l'institution
- Transversales et intersectionnelles qui couvrent plusieurs dimensions, identités différentes
- Pertinentes qui apportent des réponses à des problèmes
- Durables
- Impactantes pour l'institution mais aussi, si possible, ont une résonance en dehors de la communauté universitaire.
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6 axes thématiques :
- Structures et procédures universitaires soutenant la diversité
- Diversité dans le recrutement et la progression de carrière
- Bien-être professionnel et intégration de la vie académique avec la vie familiale et personnelle
- Intégration de la diversité et de l'intersectionnalité dans la recherche, l'enseignement et les activités de troisième mission
- Mesures contre la violence discriminatoire
- Diversité en temps de crise
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Préconisations :
- Impliquer les groupes cibles dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des actions qui les concernent.
- Traduire le contenu des sites web et de tout type d'information dans une ou plusieurs langues étrangères et promouvoir l'accessibilité dans d'autres types de langues.
- Développer des stratégies de communication au sein de différents groupes de destinataires et structures (visibilité et accessibilité des bonnes pratiques ; diversification des moyens, outils et canaux).
- Assurer un soutien financier constant et/ou éventuellement le réviser, afin d'atteindre les objectifs visés.
- Encourager le recrutement de personnel mieux formé et renforcer l'encadrement et la formation du personnel nouveau et actuel.
- Mettre en place une évaluation régulière des dispositifs existants, encourager la certification et renforcer l'incitation à la mise en œuvre effective des bonnes pratiques, en s'intéressant également à leur transférabilité potentielle.
- Développer davantage de pratiques qui ont un impact sur la société civile et les parties prenantes. Il convient de prendre davantage en considération les bénéficiaires de ces bonnes pratiques et de considérer les bonnes pratiques dans un écosystème plus large.
Contact Paris 1 pour le groupe de travail bonnes pratiques:
Marianne Blidon, enseignante-chercheuse à IDUP (Institut de démographie de l'Université Paris 1).
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Les bonnes pratiques face aux enjeux de la diversité sont :
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Groupe de travail sur la collecte de données
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Renforcer les données sur la diversité :
Le groupe d'action sur la collecte de données a été constitué avec pour objectif d'explorer les pratiques des universités membres d’Una Europa en matière de collecte et d'analyse des données quantitatives sur la diversité. La collecte de données n'est pas une fin en soi, mais plutôt un moyen de parvenir à une fin. L'objectif du travail sur la diversité est de reconnaître les différences et d'accroître l'équité. Par conséquent, l'objectif principal de la collecte de données sur la diversité est de rendre les différences visibles, de montrer où se trouvent l'exclusion et l'iniquité et d’y remédier par la mise en place de politiques d’établissement et de pratiques adaptées.
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Objectifs :
Sept universités membres d'Una Europa ont contribué aux travaux du groupe d'action avec pour objectif d’(de) :
- Identifier les problèmes liés à la collecte de données sur la diversité ;
- Fournir un aperçu des indicateurs actuellement utilisés dans les universités membres ;
- Evaluer les pratiques (et partager quelques exemples de bonnes pratiques) ;
- Formuler des recommandations susceptibles d'améliorer les pratiques au sein des universités d'Una Europa, voire dans les établissements d'enseignement supérieur en général.
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Méthode de travail
L'objectif du groupe d'action consistait à rassembler des informations sur les pratiques de collecte de données dans chaque université participante, et non pas de collecter ou d'analyser des données réelles sur la diversité.
- Le groupe d'action a ainsi dressé une cartographie exploratoire des indicateurs et des pratiques de la collecte de données au sein des universités de l’Alliance Una Europa puis en a fait une analyse.
Les catégories de diversité visée par l’étude étant nombreuses (Age, Gender, Sexual orientation, Religion, Ethnicity/racialised identity, Migration (refugee status/experience), Nationality, Language, Class/social status (working student) , Disability or health status, Family status), les travaux du groupe d'action se sont concentrés sur:
- Les pratiques de collecte de données quantitatives et, en particulier, sur les données administratives recueillies par les universités concernant la composition des étudiants et du personnel universitaire pour chacune des catégories de diversité citée.
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Résultats :
Le travail du groupe d'action a couvert deux domaines généraux et interdépendants :
- Les différentes pratiques de collecte de données ont été recensées et analysées afin de dessiner une cartographie de ces pratiques (laquelle englobe les indicateurs et les valeurs utilisés, les raisons pour lesquelles les données ont été recueillies et les problèmes identifiés). Les résultats des exercices de la cartographie sont présentés dans le rapport complet final et constituent la base factuelle sur laquelle le groupe d'action a fondé ses recommandations.
- Identifier et discuter des problèmes rencontrés lors de la collecte de données sur la diversité.
Bien que l'objectif ait été d'être aussi complet et rigoureux que possible, il s'agit d'un exercice exploratoire qui présente diverses limites et le rapport final ne prétend pas refléter pleinement et précisément les positions des universités respectives.
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Conclusions :
- Le constat qui a pu être fait est que souvent, les données sur la diversité sont initialement recueillies pour satisfaire à des exigences légales ou ministérielles, mais l'objectif principal de la collecte de données sur la diversité doit être de s'attaquer aux inégalités et à l'exclusion.
- Le groupe d'action n'a pas la prétention de fournir des conclusions fermes sur la manière de traiter les nombreux problèmes identifiés, mais vise plutôt à fournir des éléments de réflexion permettant d’engager un dialogue et de renforcer la réflexion pour permettre de mieux prendre en compte la diversité.
Contact Paris 1 pour le groupe de travail collecte des données:
Catherine Botoko, docteur en droit, Chef de service de l’IREDIES et chargée d’enseignement.
Rapport _collecte des données(PDF, 2 Mo) -
Renforcer les données sur la diversité :
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Groupe de travail recherche
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La diversité au sein de la stratégie de recherche Una Europa :
Le groupe de travail a réfléchi aux moyens de mettre en avant la diversité dans la recherche et l’innovation. Il préconise qu’une stratégie en faveur de la diversité, spécifique à la recherche, s’appuyant sur des actions ciblées, soit intégrée à la stratégie globale de recherche et d'innovation.
Approche :
Le groupe d'action sur la recherche a analysé quatre documents d'Una Europa qui élaborent une stratégie de recherche commune :
- Trois documents produits par Una.Resin
- Le projet stratégie pour Una Europa 2030
Objectifs :
- Déterminer comment la diversité est comprise et mise en œuvre dans la recherche et identifier les lacunes et les possibilités d'approfondir l'engagement et la participation.
- Faire de la diversité une priorité stratégique en matière de recherche et d’innovation
Axes de réflexion :
- Comment la diversité est-elle articulée ?
- La diversité est-elle intégrée dans les documents en tant que priorité stratégique et opérationnelle ?
- Quelles suggestions et recommandations sont faites pour soutenir la diversité ?
- Quelles sont les lacunes importantes qui empêchent l'intégration de la diversité dans la stratégie et les pratiques de recherche d'Una Europa ?
- Des recommandations clés ont été développées pour soutenir la diversité à tous les niveaux de l'environnement et de l'infrastructure de recherche et aider à évaluer les impacts des propositions sur la divers
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Préconisations :
Gouvernance
- Intégrer la diversité dans la gouvernance et en faire une priorité institutionnelle.
- Diversifier les structures de gouvernance et en faire des moteurs de la diversité - le Conseil de la diversité devrait être le principal catalyseur de ce processus, mais la gouvernance de la diversité doit imprégner tous les processus.
- Adopter le concept de diversité fourni par le Conseil de la diversité et l'intégrer dans toutes les fonctions, projets et programmes.
- Impliquer les professionnels de la diversité dans le développement des projets, programmes et initiatives.
Management et RH
- Développer des critères et des pratiques de leadership et de gestion inclusifs
- Créer et soutenir des équipes inclusives
- Promouvoir la diversité dans le recrutement, notamment par des interventions proactives.
- Développer et évaluer des actions de formation (pour le personnel) afin d'intégrer la diversité.
- Partager les meilleures pratiques pour améliorer la diversité
Communauté, culture et carrières
- Créer des communautés inclusives dans le paysage de la recherche et de l'innovation, qui acceptent la différence, favorisent l'équité et mettent fin à la discrimination.
- Développer des initiatives ascendantes pour promouvoir une culture positive de la recherche, y compris, par exemple, le mentorat et le soutien par les pairs.
- Identifier la sous-représentation à tous les niveaux et y remédier.
- Impliquer les groupes minoritaires dans le développement des stratégies.
- Développer la communication interne et externe des politiques et des initiatives afin de promouvoir la sensibilisation et l'engagement.
- Promouvoir la recherche et la collecte de données afin d'identifier les obstacles culturels, comportementaux et structurels à la diversité dans les communautés et les cultures de recherche, afin de garantir à chacun l'égalité des chances et l'accès à une carrière réussie
- Veiller à ce que le financement de la recherche soutienne la diversité
- Promouvoir la diversité dans la conception et la pratique de la recherche
- Utiliser les interventions à travers Una Europa pour promouvoir la diversité, par exemple, par la mobilité des chercheurs et l'accessibilité des ressources, les plateformes en ligne pour mettre en relation les personnes et les groupes/cohortes pour le soutien, l'engagement et l'action.
Évaluation
- Élaborer des évaluations stratégiques et opérationnelles de l'impact sur l'égalité pour chaque politique/stratégie.
- Assurer la collecte de données de routine pour générer les informations nécessaires à la stratégie.
- Assurer le suivi des progrès réalisés par rapport aux indicateurs de performance établis
- Développer des outils pour évaluer la manière dont la diversité est intégrée dans la stratégie de recherche et d'innovation.
Contact Paris 1 pour le groupe de travail recherche:
Catherine Botoko, docteur en droit, Chef de service de l’IREDIES et chargée d’enseignement.
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La diversité au sein de la stratégie de recherche Una Europa :
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Groupe de travail éducation
Contact Paris 1 pour le groupe de travail éducation:
Marianne Blidon, enseignante-chercheuse à IDUP (Institut de démographie de l'Université Paris 1).